Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nations Libres
  • Nations Libres
  • : Chronique du choc entre les nations libres et qui tiennent à le rester, et le mondialisme ravageur qui cherche à les soumettre.
  • Contact

Recherche

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 20:21

 

Comment organiser la présence de l'islam en France, en évitant les deux pièges que sont le repli communautaire et le contrôle de la religion par les politiques? Comment permettre une réconciliation entre la pratique musulmane et la culture traditionnelle française? Comment faire taire tout à la fois les intégristes qui veulent islamiser la France, et les extrémistes qui ne voudraient chasser les musulmans de notre pays? Peut-il exister un "islam français", comme il existe un islam turc, un islam perse, un islam malaisien, un islam russe? 

 

C'est à ces multiples questions que le groupe de réflexion "Fils de France" tentera de répondre, lors de son colloque du 27 octobre, à Paris. En plus des fondateurs du mouvement (dont Camel Bechikh, très éloquent), seront présents divers intellectuels spécialistes de l'islam français, en particulier Malek Chebel et surtout l'excellent Tareq Oubrou (recteur de la mosquée de Bordeaux). 

 

Jusqu'à il y a peu, les organisations musulmanes en France se divisaient en deux branches, peu attirantes. D'un côté, les "blédards" instrumentalisés par le gouvernement français pour défendre des objectifs politiques (et dont Hassen Chalghoumi, "imam di la Ripoublique", est un exemple tragi-comique...) De l'autre, des groupes hostiles à la République et à la France, et refusant que les musulmans français acquièrent pleinement la culture française. Ces groupes communautaristes voudraient ainsi que les musulmans vivent dans une bulle, coupés des Français, ou même imposent une culture étrangère à la France. 

 

Fondé il y a quelques mois (avec le soutien de personnalité aussi diverses que Nicolas Dupont-Aignan, Robert Ménard ou Tareq Oubrou...), "Fils de France" permet de sortir de ce clivage stérile, en considérant que les musulmans, en France, sont des Français à part entière. Que de ce fait, ils doivent avoir le droit de pratiquer librement leur religion, tout en assimilant pleinement la culture et les traditions françaises. 

 

 

 

Inscription obligatoire par mail: colloque.2012@filsdefrance.fr

 

Adresse du colloque: 15 ter rue de Vaugirard (Sénat)

RER B, station Luxembourg

Métros 4 et 10, station Odéon

Partager cet article

Repost 0

commentaires