Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nations Libres
  • Nations Libres
  • : Chronique du choc entre les nations libres et qui tiennent à le rester, et le mondialisme ravageur qui cherche à les soumettre.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 16:23

Les fêtes de Noël sont l'occasion traditionnelle de consommer ce qui, pour beaucoup, est considéré comme un fleuron de la gastronomie française, le foie gras. Spécialité de l'Hexagone, et plus particulièrement des régions du sud et de l'Alsace, le gavage des oies et des canards est une vieille pratique, héritée de l'Empire Romain. Elle consiste à gaver quotidiennement oies et canards, en leur enfonçant dans la gorge, et jusqu'à l'oesophage, un long tube de métal leur injectant d'énormes quantités de céréales. C'est ainsi qu'est obtenue cette viande tendre et goûtue que nous consommons traditionnellement. 

 

Un canard mort des suites du gavage...

 

Mais peut-être faudrait-il en connaitre le revers de la médaille. Le gavage est une pratique d'une rare violence qui, à l'heure où l'écologie semble à la mode, n'est que rarement dénoncé.

La barbarie commence avec l'élevage même des volatiles. Si certains ont la chance de grandir dans de grands espaces ouverts, la plupart d'entre eux passent leur vie enfermés dans une cage si petite qu'ils ne peuvent ni s'y tourner, ni y marcher. En contact permanent avec le métal souillée d'excréments de leur cage, ils développent souvent de graves infections aux pattes. 

 

Le gavage en lui-même est une monstruosité qui peut être sans peine assimilée à de la torture. Le plus simple est d'imaginer cette souffrance infligée à un être humain: chaque jour, à heure régulière, attrapé par le cou, il se verrait enfoncé dans la gorge un long tube de métal. Les horribles contractions provoquées par l'envie de vomir qui vient naturellement, ne lui serviraient à rien, puisque c'est directement dans son ventre que 4 Kg de pates seraient déposées. La souffrance ne disparait que lorsque l'animal, s'il a survécu jusque-là, est abattu, dans des conditions souvent violentes. 

 

Bien évidemment, les effets sur la santé de l'animal du gavage sont aussi monstrueux: les appareils de gavage provoquent souvent de graves lésions dans la gorge de l'animal, et une irritation renforcée de jour en jour. Mais c'est surtout le grossissement atificiel du foie qui provoque une douleur permanente et insoutenable. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'organe éclate, condamnant la malheureuse volaille à une mort terrible. 

 

La France peut-elle interdire le gavage? Pas à court terme. Elle ne peut pas sacrifier ainsi un des fleurons de sa gastronomie. Mais elle doit, à tout le moins, en faire diminuer la consommation, changer ses méthodes de production, et se préparer, progressivement, à voir disparaitre ces pratiques barbares qui ne l'honorent pas. De nombreux pays ont déjà interdit la production du foie gras: ainsi de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Argentine. Israel, qui en était le 4ème producteur mondial, a interdit le gavage, sans que son économie en souffre beaucoup. La France pourra-t-elle avoir ce courage? Après tout, sa riche gastronomie, du fromage aux crèpes, peut se passer de foie gras. À tout le moins, chaque lecteur de cette article saura désormais d'où vient ce qu'il mange...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DELPLACE 20/11/2014 20:12

faites au moins semblant de vous interesser correctement au sujet , cela fera un peu oublier votre journalisme d'operette!!!!!
Dites que pour ces oiseaux migrateurs le gavage est inné!!!!
C'est comme cela qu'ils se constituaient des réserves afin de pouvoir faire leurs voyages!!!!!!!!!!!!!

Aurelien 20/11/2014 22:53

Il se trouve, cher anonyme, que je connais suffisamment bien la faune pour connaître un minimum ses habitudes. Comparer les réserves de graisse faites par les oiseaux pour les migrations (pas les "voyages", ils ne vont pas à St-Tropez...) avec leurs abominables conditions de vie dans les usines à production de foie gras me semble relever d'une simple malhonnêteté visant à vous rassurer =)